Comme vous le savez certainement, la population des oiseaux chute dramatiquement, notamment en Europe. Ce déclin est encore plus vertigineux pour les espèces des milieux agricoles, dont les populations ont baissé de près de 60 % depuis 1980.

La conclusion des dernières études accable les pratiques de l’agriculture intensive qui détruit l’habitat des oiseaux et son garde-manger en utilisant massivement des pesticides et en supprimant la biodiversité en particulier la vie du sol.

La viticulture n’échappe pas à ce sombre constat.
Encore aujourd’hui, la pratique classique consiste à maintenir les sols viticoles nus, souvent toute l’année, par désherbage mécanique ou chimique.
 

Chez TERRES FALMET, nous avons fait un choix radicalement opposé, celui de laisser notre sol complètement couvert, et en permanence.
 

Nous laissons croitre la flore spontanée dans nos vignes. Une variété endémique, la folle-avoine s’est parfaitement adaptée à notre terroir. Elle possède de multiples atouts.

  • En effet, elle a la particularité de produire une très grande quantité de graines qui va nourrir les insectes et les oiseaux. Ce qui explique pourquoi nous trouvons de nombreux nids dans nos vignes.
  • Ensuite, en couchant la folle-avoine, sans la faucher, nous créons un paillage protecteur tout l’été qui va retenir l’humidité et protéger le sol des fortes températures de la journée.
  • De surcroit, en se dégradant progressivement, la plante génère un champignon efficace contre le mildiou tout en nourrissant les vers de terre, améliorant ainsi la structure et la fertilité du sol.
  • La couverture végétale protège le sol de l’érosion notamment en cas de fortes pluies.
  • Et enfin, les raisins profitent d’un environnement sain et d’un sol riche, ce qui se traduit par des vins de qualité supérieure.

Nous avons espoir que notre modèle, chez TERRES FALMET, encourage une agriculture de conservation, durable et respectueuse de l’environnement !

agroecologie vigneron languedoc
nid vignes languedoc
vigne durable de conservation
sol couvert agriculture de conservation
folle avoine nid oiseau sol couvert