Face à l’exploitation effrénée des ressources naturelles et à la catastrophe écologique en cours, nous pouvons refuser cette fatalité et faire le choix d’un modèle alternatif et vertueux. Il y a plusieurs manières d’agir et à tous les niveaux.
Et si nous commencions par refuser le tout jetable. En effet, pourquoi jeter ce qui peut-être réparé, recyclé, transformé ?
Pourquoi ne pas accorder une deuxième, voir une troisième vie à des outils qui ne demandent qu’à être encore utiles ?
Au domaine, tout le monde s’extasie devant nos tracteurs qui paraissent « flambants neufs » et qui pourtant ont plus de 15 ans !!! Chaque machine de la plus petite à la plus grande est systématiquement entretenue, révisée et réparée dans le moindre détail de sa mécanique.
On ne jette rien chez TERRES FALMET, on répare, on transforme, on redonne vie. C’est le choix vertueux de toute une démarche murement et quotidiennement réfléchie.
Je refuse ainsi la facilité qui consiste à mettre au rebus ce qui n’est plus « rentable » à 100 %. C’est ce combat que je mène pour lutter contre l’obsolescence dans sa définition stricte :
« Diminution de la valeur d’usage d’un bien de production due non à l’usure matérielle, mais au progrès technique ou à l’apparition de produits nouveaux. »
La vidéo réalisée pour montrer l’utilisation simultanée de 2 outils afin de réduire mon empreinte carbone. Une illustration parfaite de l’entretien du tracteur et des outils.