- la perte de leur habitat
- la diminution de leur ressource alimentaire du fait de la disparition massive des insectes
- le développement de la monoculture et le recours intensif aux produits chimiques
Face à ce terrible constat, chez TERRES FALMET nous nous réjouissons de découvrir très souvent de superbes nids bien à l’abri au cœur des ceps de vignes, comme sur cette photo prise dans la parcelle ‘Grand Cinsault’, signe d’une dynamique de vie positive.
De fait, dans mon vignoble nous pratiquons une forme de permaculture, associant la vigne à un enherbement naturel, riche de nombreuses espèces de plantes.
Bien au-delà de la vigne, nous favorisons la diversité des écosystèmes qui se côtoient : rangées d’arbres, haies, buissons, prairies fauchées, prairies non fauchées, garrigues naissantes, garrigues anciennes et épaisses, bois de pins…
Ces nombreux espaces naturels et la pratique d’une viticulture débarrassée des formes de chimies agressives jettent les bases d’une chaine alimentaire. Ainsi les oiseaux sont attirés par la présence d’insectes par millions autant que par l’air pur et sain du vignoble.
Alors bien entendu, dans cet espace où nature et vigne cohabitent, il n’y a rien d’étonnant de découvrir également la présence d’une faune importante et parfois de taille plus imposante : perdrix, canards, buses mais aussi lièvres, renards et sangliers.
Nous nous réjouissons d’accueillir toute cette faune, contrairement aux pratiques locales consistant à sortir promptement le fusil et faire place nette.
Au-delà des audits HVE qui viennent récemment de confirmer à nouveau TERRES FALMET dans cette certification, la présence de ces oiseaux ainsi que de toutes les autres espèces présentes sur le Domaine, est la démonstration éclatante d’un vignoble que l’on peut qualifier de site à Haute Valeur Environnementale.