La semaine passée mon vignoble a été cerné par un gigantesque incendie qui a demandé plus de 24 heures et l’intervention de moyens humains et matériels considérables pour être circonscrit.

Ce feu, déclenché accidentellement par un voisin à quelques centaines de mètres, a frappé très durement le Domaine TERRES FALMET, détruisant une partie de l’écrin de garrigue entourant mes vignes, une partie du vignoble lui-même, deux bâtiments de l’exploitation ainsi que tout le matériel et les véhicules qui y étaient entreposés.
Le brasier a tout emporté sur son passage, frappant au hasard, ne laissant que des cendres à certains endroits et épargnant complètement d’autres.

 

Les chais et le stock de vin, situés en cœur de village, n’ont fort heureusement subi aucun dégât ainsi que les tracteurs que j’avais, préventivement et systématiquement comme chaque été, extrait du hangar où ils étaient habituellement garés.

Les conséquences sur la vendange à venir ne sont pas encore estimables à ce stade.

 

Je m’attèle depuis à parer au plus pressé, notamment reconstituer le matériel de vendange disparu. Néanmoins, cet incendie va avoir des conséquences relativement lourdes sur le Domaine puisqu’il va falloir racheter tous les outils brûlés, repenser et reconstruire les bâtiments détruits, en d’autre lieux sans doute…

 

En dépit de ces circonstances éprouvantes, nous allons faire tout notre possible pour maintenir la qualité des vins du Domaine et répondre, au mieux comme d’habitude, à vos commandes.

 

Ci-dessous les quelques photos de cette triste journée.