commerceetethiquelasuite
Vous avez été si nombreux à réagir à ma dernière publication que je prends la plume aujourd’hui pour vous répondre à propos de plusieurs points évoqués, sur lesquels je trouve intéressant de poursuivre notre échange.
Tout d’abord, nombre d’entre vous m’ont remercié d’avoir été le relais de leur opinion personnelle, l’expression de la majorité silencieuse.
Vous avez été nombreux à me féliciter de tenir la ligne éthique qui est la mienne car elle rejoint la vôtre consistant à bannir de vos achats les produits en provenance des dictatures Chinoise et Russe.
Nombre d’entre vous m’ont ainsi écrit qu’ils veilleraient désormais à boycotter toutes les entreprises, sans exceptions, continuant à commercer avec ces régimes criminels, y compris les domaines viticoles.
Effectivement, par ses choix, chaque consommateur possède un levier extrêmement puissant et une responsabilité déterminante quant à l’éthique de production et de commerce.
Pourquoi continuer à apporter son argent à des entreprises qui financent par leurs échanges commerciaux des états violant les droits humains fondamentaux, répandant misère et mort.
Nombre d’entre vous m’ont exprimé leur sentiment de révolte face au cynisme de ceux qui, au sein de nos sociétés démocratiques et en dépit des atrocités commises par l’armée russe, continuent à apporter leur soutien à ce régime et son dirigeant criminel.
On y retrouve des individus dépourvus de toute empathie, mus par une idéologie aveugle alignée à tout prix sur la ligne du Kremlin, communistes hier, devenus sympathisants d’une fachosphère réactionnaire aujourd’hui.
Vous êtes extrêmement nombreux à fustiger ces égarés, relais inconditionnels de la propagande odieusement mensongère en provenance de Russie, qui se font complices de ce régime, par leurs prises de positions, leurs messages sur les réseaux sociaux.
Vous avez bien compris que cette dictature qui tente d’écraser l’Ukraine sous les prétextes les plus fallacieux est la même qui a pour objectif de briser nos démocraties en y soutenant des arrivistes complaisants et à sa botte tel qu’Orban en Hongrie, ou une certaine candidate en France…
Vendre, acheter tout comme voter, c’est faire des choix dont les conséquences vont bien au-delà de l’horizon individuel.
Nous avons la possibilité de faire ces choix, ce pouvoir de changer le monde.
D’autres, sous le joug de régimes totalitaires, ne l’ont pas.
Et d’autres, écrasés par ces mêmes régimes totalitaires, ne l’aurons plus demain…