La Vinification
Au Domaine des Terres Falmet : les vendanges se font à l’ancienne, donc manuellement, selon une sélection parcellaire rigoureuse. Les raisins sont cueillis et accessoirement triés, si nécessaire, par des mains expertes. Puis ils sont transportés, toujours entiers, jusqu’à la cave du Domaine.
Là, je vinifie et élève mes vins, de manière très artisanale, loin des courants technologiques, de la standardisation. C’est ainsi le terroir de mon vignoble et mes vieux cépages qui sont mis en exergue. Par cette pratique très épurée en cave, je crée des vins reflétant leurs origines, fruit et terroir.
La vinification des vins rouges
Une fois en cave, les raisins sont éraflés et légèrement foulés, puis placés en cuve. La fermentation s’y déroule pendant une dizaine de jours, suivi d’une macération à chaud de plusieurs semaines. Pendant cette macération, des remontages quotidiens sont effectués afin d’extraire la matière noble contenue dans les raisins.
Cette matière très mûre donne à mes vins couleur, arômes et leur charpente tannique, ronde et soyeuse. A l’issue de ces quelques semaines de macération, il est temps de décuver, opération consistant à laisser s’écouler le vin de la cuve et à en sortir le marc restant.
L’îvresse des Cimes et les vins de vieux cépages, Cinsault, Aramon, Carignan et Mourvèdre sont élevés en cuve. Seule la cuvée A Contre Courant fait exception avec un élevage oxydatif sous voile en vieilles barriques de chêne français.
La vinification du rosé
Dans le cas de mon vin rosé, Sibylline le mode de vinification change. Les raisins sont transportés entiers en cave, aux premières heures du jour pour profiter de la fraîcheur, et immédiatement mis au pressoir, afin d’en extraire le jus, nommé moût.
Ce moût est immédiatement refroidi et les lies les plus grossières sont éliminées.
La fermentation peut alors commencer, elle se fait à basse température, très lentement, ce qui conserve à ces vins tout leur potentiel aromatique. L’élevage se fait ensuite en cuve.