Retour en image sur un des actes déterminant de la vinification qui s’est déroulé il y a quelques semaines, le décuvage.
En langage de cave, décuver ne signifie pas se remettre d’une soirée d’ébriété, mais la dernière étape d’une vinification en rouge.
Comme vous le savez, pour élaborer un vin rouge, il faut remplir la cuve non seulement avec le jus du raisin mais également avec sa partie solide que l’on nomme le marc : peaux, pépins, voir rafles.
C’est au contact de cette partie solide pendant la fermentation, puis la macération, que le vin acquière sa couleur rouge, sa structure tannique…
Ainsi, à l’issue de cette vinification, la cuve contient le vin et le marc de raisin : le décuvage consiste à les séparer.
Pour ce faire, je commence par laisser s’écouler le vin de la cuve puis j’entre dans celle-ci par une étroite trappe pour en extraire le marc. C’est un travail extrêmement physique qui n’est possible qu’à la main.
C’est alors une occasion unique de contact avec une matière première exceptionnelle, d’une telle complexité aromatique !
Pour cette raison, je ne laisserais ma place à personne…
Enfin, le marc est envoyé dans le pressoir afin d’extraire délicatement le vin dont il est imbibé.
C’est une tâche relativement méconnue que je tenais à vous partager avec cette vidéo insolite et ces quelques très belles photos du photographe Olivier Lebaron qui nous a fait le plaisir de nous rendre visite.